FABRICE MANSON CONSULTING

De l’opérationnel au fonctionnel, l’expertise d’un professionnel au service des hôteliers de La Réunion

Profession hôtelier

Fruit d’un parcours initié en école hôtelière, la trajectoire professionnelle de Fabrice Manson s’infléchit lorsque ce dernier accède à 23 ans à ses premières responsabilités au sein d’un établissement marseillais comptant deux étoiles et un restaurant. Quelques années plus tard, l’hôtelier officie en tant que directeur d’exploitation d’un hôtel Mercure. Cette expérience lui permet d’affûter son expertise de l’hôtellerie d’affaires.

C’est lors de son départ à La Réunion en 1999 que Fabrice Manson développe ses compétences dans un second segment : l’hôtellerie de loisirs. Directeur d’exploitation de l’Iloha (3*), il participe à la création du Palm Hôtel & Spa (5*), des Caves du Palm et d’Akéa (spa). Après avoir porté, aux côtés des propriétaires, les marques du groupe Hôtel&Co, il choisit de travailler pour Exsel. Le groupe se développant au travers de franchises (passant de 3 à 9 entités en quatre ans), il permet à Fabrice Manson d’approfondir et de pleinement comprendre l’articulation existant entre développement hôtelier et développement de marque. 

Aujourd’hui consultant depuis 2017, c’est son savoir-faire métier, acquis à l’école comme sur le terrain, qui fait aujourd’hui de Fabrice Manson le professionnel passionné qu’il est.

Les clients de Fabrice Manson ? 

Des investisseurs/promoteurs immobilier désireux d’ouvrir leur champ d’activité, un groupe ambitionnant de diversifier ses actifs … Autant de projets sur lesquels le consultant pose son regard expert, sans jamais se départir de sa casquette d’hôtelier restaurateur.

L'oeil de l'exploitant

C’est ce regard d’exploitant appliqué à chaque étape du projet qui fait la véritable force du cabinet conseil. En relation avec les architectes, Fabrice Manson examine attentivement le positionnement, la faisabilité du projet, son adéquation avec le marché et les attentes clients tout en veillant à la cohérence des espaces, à la concordance surface/fonctionnalité et en participant aux choix des aménagements. Spécialiste des volets finances et rentabilité, le consultant accompagne les porteurs de projets tout au long du processus de création, mais également lors des premiers exercices des structures. 

Accompagnement personnalisé pour hôteliers débordés

Entièrement proposée à la carte, l’offre de prestations du cabinet consulting répond à des problématiques variées : sociales, financières, de commercialisation, de rentabilité, … s’adaptant entièrement aux demandes des clients. Assise sur une expérience de plus de vingt ans et renforcée par une vision à la croisée loisir/affaires, l’expertise de Fabrice Manson se décline du 2 au 5 étoiles au travers d’un accompagnement sur mesure.

L'humain au centre de la gestion d'un établissement

Véritable passionné par ce secteur dont il anticipe et accompagne les mutations, le consultant envisage aujourd’hui de développer une activité d’auditeur qualité appuyée sur des visites mystères. Misant sur des approches basées sur des valeurs sociétales, Fabrice Manson poursuit donc sa trajectoire hôtelière en s’attachant à tracer des cercles vertueux où l’humain retrouve toute sa place.